Le taux d'usure du prêt immobilier depuis avril
Le taux d'usure du prêt immobilier est passé à 6,39% sur une période de 20 ans ou plus depuis avril.
Désormais mis à jour tous les 3 mois, le taux d'usure actuel a atteint 6,39% le 1er avril. Il est très éloigné des taux immobiliers moyens.
À la suite d'une mise à jour mensuelle pendant un an, le taux d'usure est revenu à son mode de calcul habituel, trimestriel. C'est la raison pour laquelle, même si les taux immobiliers moyens diminuent, le taux d'usure continue de croître. Les taux d'usure nouveaux qui entrent en vigueur le 1er avril ont donc été publiés au Journal officiel et s'élèvent à 4,56% pour les prêts de moins de 10 ans, 6,13% pour les prêts de 10-20 ans et 6,39% pour les prêts de 20 ans et plus. Le taux était de 6,29% pour la même période il y a trois mois.
Selon les données de l'Observatoire CSA Crédit Logement, le taux immobilier moyen s'élève à 3,99% en février par rapport à 4,13% en janvier. Le taux moyen sur 15 ans est de 3,79%, celui sur 20 ans de 3,90% et celui sur 25 ans de 3,99%. Quant à lui, le courtier Vousfinancer a observé au début du mois de mars qu'il était envisageable d'emprunter en moyenne à 3,8 % sur 15 ans, 4 % sur 20 ans et 4,2 % sur 25 ans. Cependant, les taux les plus bas négociés étaient de 3,5 % sur 15 ans, 3,6 % sur 20 ans et 3,9 % sur 25 ans.
Une diminution globale n'est pas encore prévue.
Selon Julie Bachet, directrice générale de Vousfinancer, les taux restent généralement stables entre 3,7% et 4,20% sur une période de 20 ans, en fonction des banques et des profils. La diminution généralisée des taux n'est pas immédiate et ceux qui ont un projet immobilier avant l'été ont donc tout intérêt à le mettre en œuvre immédiatement.
La banque centrale établit des taux d'usure en se basant sur les taux pratiqués par les banques au cours des trois mois précédents. Leur objectif est de protéger l'emprunteur du surendettement. Ce taux limite notamment tous les frais liés à un prêt immobilier : le taux de crédit de la banque, les commissions des courtiers et l'assurance emprunteur.