1. Immobilier
  2. Actualités immobilières à FONTENAY LE COMTE
  3. MaPrimeRénov' : Le gouvernement souhaite faire baisser le reste à charge

MaPrimeRénov' : Le gouvernement souhaite faire baisser le reste à charge

Publié le 16/07/2024

MaPrimeRénov' : Le gouvernement souhaite faire baisser le reste à charge

MaPrimeRénov' : c'est quoi ?

 Le 1er janvier 2020, MaPrimeRénov' a été introduite en remplacement du crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE) et des aides de l'Agence nationale de l'Habitat (Anah) intitulées « Habiter mieux agilité » et « Habiter mieux sérénité ». Il s'agit d'une aide publique ouverte à tous les propriétaires et à toutes les copropriétés de logements, ayant été construites depuis au moins 15 ans dans la métropole. Elle s'applique aux logements qui sont utilisés comme résidence principale (par le propriétaire lui-même ou par un locataire) et permet de financer des travaux visant à améliorer les performances énergétiques d'un logement. Pour bénéficier de l’aide, il est également obligatoire de recourir à un professionnel conventionné reconnu garant environnemental (RGE) pour réaliser vos travaux.

Les nouveautés :

Le gouvernement français va publier deux décrets afin d'augmenter les plafonds de prise en charge des travaux de rénovation énergétique dans le cadre du programme MaPrimeRénov'. Cela permettra de diminuer le reste à charge pour les ménages.

Actuellement, les plafonds de financement sont de 100% pour les ménages très modestes, 80% pour les modestes, 60% pour les intermédiaires et 40% pour les plus aisés. Le gouvernement souhaite rehausser ces maximums à partir du 1er janvier 2025 en les passant respectivement à 100%, 80% et 60%.

Cette mesure vise à encourager les collectivités locales à compléter les aides nationales par des subventions locales supplémentaires. Le but est d'abaisser encore davantage le reste à charge pour les ménages souhaitant réaliser des travaux de rénovation énergétique.

De plus, le gouvernement va permettre à tous les ménages de cumuler le prêt à taux zéro et les aides de l'Agence nationale de l'habitat (Anah), alors que c'était jusqu'à présent réservé aux ménages aux revenus modestes et très modestes.

La rénovation énergétique en Outre-mer

L’aide MaPrimeRénov’ est aussi disponible pour les territoires d’Outre-mer et inclut des travaux pour lutter contre la chaleur et améliorer votre confort.

Suivez l’actualité immobilière et rejoignez-nous