Nouvelle méthode de calcul du DPE, changement au 1er juillet 2024.
Le DPE, pour « diagnostic de performance énergétique », est un incontournable pour qui souhaite vendre ou louer un bien immobilier. Cet outil permet d’estimer la consommation d’énergie d’un logement en évaluant sa consommation d’énergie et son impact en termes d’émission de gaz à effet de serre. Le diagnostic de performance énergétique a été créé en 2006 et doit être réalisé par un diagnostiqueur certifié et ayant souscrit une assurance professionnelle.
À partir du 1er juillet 2024, les notes des petits logements classés F ou G dans le diagnostic de performance énergétique (DPE) devraient s'améliorer. En effet, la méthode de calcul du diagnostic de performance énergétique a été modifiée pour mieux prendre en compte la spécificité des petites surfaces.
Auparavant, la part importante de l'eau chaude sanitaire dans le calcul pénalisait de manière disproportionnée les petits logements, avec pour conséquence que plus de 27% des logements de moins de 40 m2 étaient classés comme "passoires énergétiques" (étiquettes F ou G), ce qui ne reflétait pas leur performance réelle.
Le ministre de la Transition écologique, Christophe Béchu, a donc annoncé une méthode de calcul plus souple pour ces petites surfaces. Cela permettra de sortir près de 140 000 logements de moins de 40 m2 de la catégorie des passoires, soit plus de 15% de ces logements.
Ces logements ne seront plus concernés par les interdictions à la location prévues en 2025 (pour les logements G) et 2028 (pour les logements F). Ils pourront continuer à être loués, sauf s'ils sont classés E à partir de 2034, une échéance qui dépendra des prochaines élections législatives.
Les propriétaires de ces petits logements n'auront pas besoin de faire réaliser un nouveau diagnostic de performance énergétique, leur nouveau classement sera automatiquement mis à jour sur la plateforme de l'Ademe (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie).